Annuaire des avocats du barreau de Laval

Rechercher un avocat

Avocats du Barreau de LavalAvocats du Barreau de Laval

Le mot du bâtonnier

Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.

A l'occasion de l'Audience Solennelle de rentrée du tribunal de Commerce de LAVAL, il est d'usage de donner la parole au Bâtonnier de l'Ordre des Avocats.

Cette prise de parole est un privilège.

Un privilège dont je vais, quelque peu abuser, afin de réagir à certains propos tenus récemment et relayés par la presse et les réseaux sociaux.

Ceux qui me connaissent savent que je suis un avocat pénaliste. Et oui nul n'est parfait.

Sachez que j'en suis fier.

Certains ont cru pouvoir justifier la réforme à venir de la procédure pénale par une prétendue nécessité de la simplifier, reprochant parfois aux avocats ou à certains d'entre-eux de rechercher les causes de nullité.

Permettez-moi de vous rappeler que les réformes récentes de la procédure pénale française étaient destinées à mettre notre legislation en conformité avec les principes fondamentaux du droit européen.

Non seulement l'avocat a le droit de vérifier la régularité de la procédure pénale, mais encore en -a-til le devoir.

Nous ne pouvons pas, à la fois, et sans nous contredire, critiquer ce qui se passe actuellement en Turquie, en Pologne et solliciter une simplification de la procédure pénale française  qui portera atteinte aux libertés fondamentales.

La défense pénale consiste , certes , à vérifier si l'infraction est constituée, mais également à vérifier que la procédure a été respectée.

Il y va de l'honneur de tout avocat, et c'est ainsi que nous pourrons vivre dans un Etat de Droit.

 

Extraits du discours de Rentrée Solennelle

d'Eric CESBRON

Bâtonnier du Barreau de LAVAL

pour les années 2018-2019